e-mail : liberturiges@ouvaton.org

Novembre 2000

 

L'internationale sera le genre humain…

NON au Mirage III à Saint-Amand !

 

Serge Vinçon, le sénateur-maire de Saint-Amand, a décidé de poser, tel une vache folle sa bouse, un Mirage III au centre d'un rond-point de Saint-Amand-Montrond. Instrument de mort et de destruction, outil de propagande patriotarde et militariste, le Mirage III fait partie des valeurs que M. Vinçon aime à partager avec ses concitoyens.

Louis Lecoin, l'illustre natif de Saint-Amand, l'anarchiste, le pacifiste intégral, celui qui imposa à De Gaulle le statut des objecteurs de conscience, s'en retournerait dans sa tombe. D'autant plus que Vinçon, dans le temps, avait inauguré une statue à Lecoin. C'est dire la sincérité de l'hommage : hier la statue au pacifiste, aujourd'hui le Mirage III… Duplicité et hypocrisie sont les deux mamelles du politicien.

Yann Gallut, de son côté, ne fait pas mal non plus pour ce qui est de la duplicité et de l'hypocrisie. Quand il ne lit pas Tintin, qu'il ne fait pas des jobs d'étudiants plutôt lucratifs ou qu'il ne conduit pas des tanks, il est député socialiste de Saint-Amand. Gallut est paraît-il opposé au projet de Serge Vinçon. Mais il se murmure qu'il n'en irait pas moins participer à l'inauguration du rond-point… On attend de voir, mais on est sans illusions : à force d'être des " gestionnaires pragmatiques ", les socialistes ont appris à mettre leurs convictions tout au fond de leur poche pour ne plus y penser. Le socialisme, à une époque lointaine que n'ont connu ni Gallut ni cette gauche caviar qui a tout trahi sauf son portefeuille, le socialisme, donc, était une théorie de progrès social qui prônait la Fraternité entre les Peuples (et la révolution aussi).

MM. Vinçon et Gallut, il faut être un barbare, un militaire ou un démagogue pour ne pas voir à quel point il est indécent de se glorifier d'avoir des armes technologiquement toujours plus efficaces : la nécessité et le pouvoir de toujours tuer plus ne devraient jamais réjouir personne. Et le Mirage III est une arme. Efficace.

Le 18 novembre, tous à Saint-Amand !

L'inauguration du rond-point est fixée au 18 novembre 2000. Le même jour, à 10h30, une manifestation de protestation, organisée par un regroupement d'associations saint-amandoises, se rassemblera à la gare de Saint-Amand-Orval et se rendra sur les lieux de la cérémonie officielle.

Le Collectif Libertaire Régional invite tous ceux qui se sentent concernés à se joindre à cette initiative.

S'ils s'obstinent, ces cannibales

A faire de nous des héros

Ils sauront bientôt que nos balles

Sont pour nos propres généraux


Commentaires sur ce tract : Il avait modestement contribué à ce que finalement Yann Galut n'aille pas à l'inauguration du Mirage. A la suite de sa rédaction, une espèce d'étron du PS s'était plaint que nous avions mal orthographié le nom de Yann Galut (c'est vrai que c'est grave) et nous avait menacé d'un procès rapport à ce que nous disions sur le ci-devant député. Ce que les socialistes ont toujours eu du mal à admettre, c'est qu'on puisse plus facilement pardonner ses saloperies à un Vinçon (qui est dans son rôle d'homme de droite) que les perpétuelles trahisons de gens qui se réclament de la gauche.